Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 10:17

    En ce dimanche après-midi du 27 Avril, le groupe de jeunes-adultes et le groupe des ados se sont réunis afin de partager les impressions sur les nouvelles technologies. Il nous a semblé intéressant que les ados participent à la réunion, eux qui sont les premiers utilisateurs de ces appareils techniques qui envahissent de plus en plus nos vies.

Notre agenda Page d'accueil INFO37 notre journal

 

Une analyse de l'usage des nouvelles technologies ( vidéo en anglais)

La jeunesse en péril le redoutable asservissement aux nouveaux médias

 

1) Un état des lieux des nouvelles technologies               

Nous avons commencé la réunion en parlant de l'influence et du rôle qu'ont pu apporter les produits techniques dans notre société au cours des siècles, notamment à l'époque de la Réforme, au XVIème siècle. Martin Luther est considéré comme le précurseur et le fondateur du protestantisme, certes, mais la Réforme ne se serait pas répa85385719 ondue aussi rapidement à travers l'Europe sans l'utilisation de l'imprimerie, qui a été inventée par Gutenberg une vingtaine d'années auparavant. Sans l'invention de l'imprimerie, les habitants du village de Wittenberg de la province de la Saxe auraient pu faire partie des rares bénéficiaires des 95 thèses !! En contre-partie, l'imprimerie a aussi été utilisée à des fins moins glorieuses, comme l'Edit de Fontainebleau édicté par Louis XIV qui s'est beaucoup opposé au protestantisme.  

                L'influence portée par un appareil technique ne dépend donc pas de l'appareil en lui-même, mais de son utilisateur. Aujourd'hui, les technologies ont encore évolué, mais, elles ne restent toujours qu'un vecteur de communication ou d'information. Les nouvelles technologies sont exploitées dans le but de diffuser des idées qui, à leur tour, apporteront une influence sur la culture du moment. L'influence culturelle ne vient donc pas des nouvelles technologies, mais de l'homme qui les exploite, la différence étant qu'avec de nouveaux supports de communication, les idées se diffusent et s'imposent plus vite... Sur le plan social, la problématique posée par les nouvelles technologies est culturelle ( par rapport aux idées, aux propagandes...). Mais sur le plan chrétien, l’enjeu est tout autre.  

                Pour comprendre, prenons l'exemple d'un jeune couple qui vit séparément, chacun dans sa famille respective; ils se voient de temps en temps, mais la plupart des échanges se fait via les systèmes de communication modernes. Si, du jour au lendemain, il n'y avait plus d'internet ni de téléphone (rien que ça!!), que ces jeunes ne pourraient communiquer que par les services postaux, que le jeune homme soit obligé de se déplacer chez sa bien-aimée juste pour pouvoir entendre le son de sa voix, leur relation restera-t-elle aussi solide ? Cette question peut aussi s'appliquer  à d'autres sujets (vie familiale, relationnelle, amicale...). Il n'est pas évident de s'en rendre compte, mais à force de vivre dans un environnement rempli de technologies, nous en devenons de plus en plus dépendants, et on finit par adopter un mode de vie où elles deviennent tellement indispensables qu'on ne saurait plus s'en passer...
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les demandes peuvent être traitées aussi rapidement, et surtout où on a la possibilité de gérer autant de choses à la fois, on finit naturellement par croire en l'homme et en ses prouesses technologiques : « Une personne a un problème au niveau du cœur ? Pas grave, le cardiologue est là ! Avec ses dispositifs sophistiqués, il peut me soigner. », « On se retrouve perdu quelque part sans repères pour s'orienter ? Pas de soucis !! On sort le GPS, et l'affaire est réglée !! », « On trompe régulièrement son conjoint mais cette fois on ne sait plus quelle excuse lui trouver ? Pas de problème !!!!!! Il y a des sites spécialisés sur internet... ! ». A force de leur laisser autant de place dans nos vies, on développe avec les nouvelles technologies une relation si importante qu'on négligerait même nos semblables. Cela se voit de plus en plus dans nos comportements : Voyez comment on se sent démunis sans nos cartes orange navigo; on se voit comme déconnectés du monde au moment même où notre téléviseur tombe en panne; on se considère comme mal-aimé (sans ami) face à une boîte mail vide, sans parler de ceux qui, bien qu'étant réunis entre eux, sont focalisés sur leur smartphones, et n'échangent aucune parole avec ceux qui sont à côté d'eux en chair et en os... La situation peut encore empirer au point que les technologies deviennent le centre de notre vie. Pour certains déjà, il est plus choquant de vivre sans téléphones portables que de vivre sans Dieu !
  

                Malgré cette fascination devant tant d'avancées, d'accessibilités et de facilités, l'homme prend cependant conscience que cette technologie a le pouvoir de prendre sa place, voire de le détruire (cf : Films cultes tels que Matrix, Terminator, iRobot ou Robocop), et il finit par en éprouver de la crainte... « Je crains le jour où la technologie dépassera l'homme » (Albert Einstein).  Et c'est ici un autre des enjeux : Que la crainte des nouvelles technologies ait remplacé la crainte de Dieu dans le cœur de l'homme.

 

 2) N'y a t-il donc pas un danger pour notre foi chrétienne de porter trop d'intérêt aux technologies ?  

                Dieu veut la première place dans notre vie « Tu aimeras donc l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces » (Deutéronome 6 : 5). De même qu'il n'est pas acceptable pour certaines épouses que leur maris ne leur consacrent pas assez de temps, Le Seigneur, dans Sa jalousie, ne nous permet pas d'attribuer plus d'estime à des ouvrages techniques qu'à Lui-même. « Et je leur prononcerai mes jugements, à cause de toutes leur malice par laquelle ils m'ont délaissé, et ont fait des parfums à d'autres dieux, et se sont prosternés devant l'ouvrage de leur mains » (Jérémie 1 :16). Cela ne veut pas dire que les nouvelles technologies en tant que telles sont une menace pour l'homme, mais à force d'en être dépendants, nous risquons de finir idolâtres aux yeux de Dieu. Vivre et grandir en présence de tous ces appareils peut causer une dépendance dont on ne se rend pas compte. Nous devons donc prendre du recul, et oser nous poser des questions sur nos comportements vis-à-vis des technologies : Céderions-nous à la panique si nous étions tout d'un coup privés d'électricité à la maison ? Proposons-nous systématiquement à nos enfants des jeux vidéos pour stimuler leur créativité et leur imagination ? Est-il encore concevable de nos jours que 2 personnes (pas plus!!) se fixent un rendez-vous et se rejoignent sans l'utilisation de téléphones portables ? Contentons-nous de proclamer la Parole sur facebook seulement, sans chercher d'autres occasions de témoigner (au travail, à l'école...) ?

                Selon La Parole, nous devons fonder nos vies sur Christ, à l'image du sage qui construit sa maison sur le roc, et ne pas, comme celui qui construit sa maison sur le sable (cf : Matthieu 7 : 24-26), placer nos espérances sur ce que l'homme est capable de faire.  

                Ainsi donc, avec ces nouvelles technologies qui simplifient notre quotidien aussi promptement, quel avantage y a t-il de se tourner vers Dieu qui, Lui, fait chaque chose en Son temps ( cf Ecclésiaste 3 : 11) ? Tout simplement parce qu'Il est le seul à pouvoir traiter le véritable problème de l'homme, à savoir, son impuissance face à sa condition humaine.  

                A travers les époques, l'homme a su transformer son environnement par des moyens techniques (âge de pierre => Moyen Âge => Renaissance...), mais il n'a jamais su se transformer lui-même. Nous rendant capables d'accomplir certaines tâches dont nous étions incapables auparavant, les avancées technologiques séduisent de plus en plus les individus, les amenant à croire que l'homme s'est amélioré, ou qu'il est capable par ses moyens techniques de créer un monde où régneront la paix et la justice, mais il n'en est rien.« Ce qui a été, c'est ce qui sera ; et ce qui a été fait, est ce qui se fera ; et il n'y a rien de nouveau sous le soleil » (Ecclésiaste 1: 9). A l'image de Samson, qui malgré sa force physique, a commis des erreurs tout au long de sa jeunesse, l'homme, bien qu'étant capable d'effectuer beaucoup de tâches à l'aide d'un simple « clic », ou de déplacer de plus en plus vite des charges de plus en plus lourdes, continue encore aujourd'hui de se décevoir, de commettre les mêmes fautes, causant de la peine à ses semblables, voire à ceux qu'il aime. On remarque tous qu'avec autant d'avancées technologiques, même les problèmes les plus urgents (inégalités sociales, malnutrition...) restent irrésolus : Malgré l’essor des systèmes de télécommunication, on recense beaucoup de personnes (jeunes surtout) sombrant dans la solitude ; les avions, les bateaux et les trains transportent plus de produits illégaux que de produits humanitaires ; on envoie des militaires censés apporter la paix dans une zone de conflit, mais souvent, l'usage de leurs équipements fait plutôt couler du sang et des larmes... Certes, par la réalisation de ses inventions, l'homme a su faire preuve d'intelligence, mais qu'en est-il de sa sagesse ? « Mieux vaut la sagesse que tous les instruments de guerre ; et un seul pécheur détruit beaucoup de biens » (Ecclésiaste 9 : 18).  

                Le piège dans lequel on tombe par manque de sagesse, est de croire que le fait de posséder de nouvelles technologies nous dote de nouvelles capacités: on se croit plus fort, plus méritant. Les sociétés qui vendent ces types de produits (Apple, Orange...) stimulent ce genre d'idées dans leurs publicités. Dans ce cas de figure, les consommateurs ne cherchent plus à acheter les appareils pour un usage pratique, mais  pour se sentir valorisés. Ceux qui tombent dans cette illusion, et qui se voient « comblés de solutions techniques », finissent par se croire autonomes et en sécurité. Mais au final, lorsque qu'on se retrouve face à une situation où nos solutions techniques n'ont été d'aucun secours, l'illusion laisse la place à la désillusion. Avec le temps, les nouvelles technologies se révèlent tôt ou tard plus limitées/fragiles qu'on ne le pense, et suscitent de la déception chez les consommateurs, certains allant même jusqu'à se sentir trahis par leurs appareils qu'ils estimaient fidèles !!! Ceux qui se reposent sur les capacités techniques de leur appareils, cherchant par là à assouvir un sentiment de supériorité, font non seulement preuve de faiblesse, mais aussi de vanité. « Où sont donc tes dieux que tu t'es faits ? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps du malheur ! Car tu as autant de dieux que de villes, Ô Juda ! » (Jérémie 2: 28). Conscients de leurs imperfections et de leur fragilité, beaucoup espèrent trouver dans leurs exploits techniques le moyen de valoriser leur ego ou le genre humain. Mais ceux qui cherchent la perfection de cette manière font fausse route, car en fait, ils ne font qu'enfler leur orgueil en attribuant aux nouvelles technologies un rôle qu'elles n'ont pas. « L'orgueil de ton cœur t'as égaré, Toi '...' qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : 'Qui me précipitera jusqu'à terre ?' Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, je t'en précipiterai, dit l’Éternel » (Abdias 1: 3-4).

                Lors de la chute, l'homme a été privé de la Gloire de Dieu; condamné depuis à vivre loin de Sa face, il subit les conséquences du péché (mort, maladies...). Aujourd'hui, avec la nanotechnologie et les progrès de la médecine, beaucoup seraient prêt à miser sur le potentiel humain pour pouvoir changer la donne, et ainsi s'échapper de leur condition. Mais malheureusement, s'attacher et se fier à l'intellect de l'homme ne fera qu'aggraver la situation, car c'est en rejetant Dieu que nous nous condamnons. Dorénavant, il n'y a pour nous aucun moyen de nous acquitter de la condamnation aussi longtemps que Dieu ne se révèle, ne se fasse connaître et ne nous donne une possibilité de se réconcilier avec Lui. « Ceux qui s'attachent à de vaines idoles éloignent d'eux la miséricorde. Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, j'accomplirai les vœux que j'ai faits : LE SALUT VIENT DE L'ETERNEL » (Jonas 2 : 9-10).                

                En la personne de Jésus-Christ, Dieu a réalisé son œuvre parfaite, devenant pour tous ceux qui croient en Lui l'auteur d'un salut éternel. Étant donc gracieusement réconciliés avec Dieu, notre condamnation a été effacée, nous ne sommes plus esclaves du péché. « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5 : 1). Selon Sa volonté, Dieu a rendus libres tous ceux qui reconnaissent son Fils Jésus-Christ comme Sauveur de leur âme et Seigneur de leur vie. Ayant hérité la vie éternelle en Christ, le joug de nos iniquités a été brisé et nous avons obtenu la victoire sur le péché, nous n'avons donc plus rien à craindre de nos faiblesses ou de nos limites car avec Dieu, notre condition n'est plus la même. Certes, tout homme est amené à mourir, mais Dieu, qui est source de vie, nous ressuscitera et nous rassemblera auprès de Lui. « Et, lorsque Je m'en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec moi, afin que là où Je suis, vous y soyez aussi » (Jean 14 : 3).

3) La solution alors ? 

                Devenus enfants de Dieu, nous entrons dans le plan qui nous a été préparé d'avance: en effet, nous ne cherchons plus à  marquer notre époque par notre génie ou ingéniosité, mais à faire connaître au monde le Dieu Tout-Puissant dont la sagesse est infiniment variée. Toujours aussi limités et faibles qu'auparavant, nous accomplissons les œuvres du Père par l'Esprit du Fils à qui nous appartenons, et cette capacité ne vient pas de nous, mais de Dieu. Il ne se contente pas de nous accorder une mesure de Sa force, mais IL EST notre force, c'est en Lui que nous grandissons de grâce en grâce. « L'ETERNEL, LE SEIGNEUR, EST MA FORCE, Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et Il me fait marcher sur les lieux élevés » (Habakuk 3 : 19).

                Nous sommes ainsi devenus de nouvelles créatures, mais l'identité que nous avons en Christ ne nous retire de pas de notre quotidien pour autant. Nous ne sommes donc pas appelés à boycotter les nouvelles technologies, ni à créer une culture « rétro-technique » qui nous enverrait dans un passé où les mœurs semblaient meilleures, car comme il a été précisé, le problème n'est pas la technologie en elle-même, mais dans la manière dont on la considère. « Ne dis pas : 'D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ?' Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela » (Ecclésiaste 7:10). Étant conscients que toutes choses, visibles et invisibles, viennent de Dieu, nous n'agissons plus comme si nos possessions nous étaient dues, mais nous cherchons à utiliser ce qui nous a été confié avec sagesse et reconnaissance « Et quoi que fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3:17). Dorénavant, puisque nous recevons les nouvelles technologies comme un don de Dieu, nos attentes vis-à-vis des produits ne vont pas plus loin que leur fonction. De plus, la confiance que nous plaçons en Christ renforce de plus en plus notre relation avec Dieu, dissipant de nos cœurs tous types de dépendance ou d'affection inadéquate qu'on pourrait avoir pour les nouvelles technologies.

                Nous vivons donc avec notre temps,  mais nous n'utilisons pas les systèmes techniques avec les mêmes aspirations, puisque la crainte que nous avons du Seigneur fait de nous des humbles consommateurs, qui utilisent leurs appareils avec simplicité. « Tout est permis, mais tout n'est pas utile, tout est permis, mais tout n'édifie pas » (1 Corinthiens 10: 23)

ENJEUX DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Citation d'Albert Einstein

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hilary 06/11/2020 23:35

Bonjour aidez-moi s'il vous plaît à partager cette histoire de vie, je suis Hilary Après avoir été en relation avec une dame qui s'appelle Candy pendant des années, elle a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais tout était en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je me suis plaint de mon problème à mon amie et elle m'a suggéré de plutôt contacter un lanceur de sorts appelé Dr Otumba pour que le même homme l'aide il y a quelques années le lanceur de sorts la ramène il y a un an, Je suis du genre à ne pas croire au sort, je n'avais pas le choix plutôt que de tenter ma chance, j'ai contacté le lanceur de sorts et il m'a dit que mon problème était trop petit à résoudre et que tout irait bien avant trois jours après le sort. être fait et mon ex me reviendra sans échec, il a jeté le sort et étonnamment le deuxième jour, il était vers 19 heures.Mon ex petit ami m'a appelé, j'ai été tellement surpris et choqué immédiatement que je prends l'appel et tout ce qu'il a dit était qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé, il me manque et me veut de revenir vers lui et il m'aime tellement, j'étais si heureux que c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre ensemble heureux.Depuis, j'ai promis de dire à tous ceux que je connais qui ont un problème relationnel, je serais utile pour une telle personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant Dr Otumba qui m'a aidé avec mon propre problème, contactez-le via cet e-mail Dr.otumbaspiritual@gmail.com ou Whatsapp +2347059137777 pour une aide rapide, il ne vous décevra pas, Je vous donne la garantie à 100% de son bon travail.

elinagilbert 06/11/2020 11:19

J'ai été tellement déprimée et gravement blessée au cours des 4 derniers mois après avoir perdu mon mari au profit d'une autre femme, et ma situation financière s'est aussi tellement aggravée que j'ai pensé que je devais déclarer faillite. J'avais une dette énorme et je ne savais pas quoi faire. Par désespoir complet et total, j'ai contacté un si grand nombre de ces soi-disant individus qui ont promis une magie puissante, la sorcellerie ou la magie noire. Aucun d'entre eux n'a fonctionné et aucun n'était aussi merveilleux, affectueux et chaleureux que le Dr ozalogbo. Il est définitivement différent des autres lanceurs de sorts et j'ai ressenti un espoir et une force immédiats en entendant parler des promesses qu'il avait à offrir. Il porte un air de pureté et de force divine qui est aussi pur et frais que la neige au sol. J'ai demandé les sorts les plus puissants du Dr ozalogbo et j'ai tout de suite été soulagé d'avoir quelqu'un pour résoudre mes problèmes à ma place. Ses sorts ont fait des merveilles et je suis maintenant de retour avec mon mari et mes problèmes d'argent se sont résolus après avoir remporté la loterie. Dr ozalogbo, je n'ai aucune idée de ce que j'aurais fait sans que vous soyez là pour m'aider. Voici son adresse e-mail ozalogboshrine@gmail.com ou Whatsapp +2348162562991, il pourrait vous aider quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, comme il l'a fait pour moi ........

Karen Pedro 06/11/2020 10:15

Je suis ici pour témoigner sur la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu à genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

Natasha Avin 06/11/2020 07:25

Grâce à un puissant lanceur de sorts appelé dr. Ajayi, après 4 ans de séparation, j'ai pu me réconcilier avec mon mari, je ne crois jamais que nous reviendrons jamais ensemble, mais quand j'ai rencontré le Dr Ajayi, il m'a fait réaliser que rien n'est impossible, j'ai décidé de lui donner un essai , J'ai parlé au Dr Ajayi de mon mari et d'autres choses nécessaires qu'il doit savoir pour que mon mari revienne, il m'a dit des choses à faire et j'ai suivi ses instructions, après une semaine d'amour, mon mari m'a appelé et il suppliait de rentrer chez lui. depuis, notre mariage a fleuri et nous sommes en paix. Si vous avez besoin de l'aide d'un assistant pour tout type de problème, contactez dr. Ajayi Email: drajayi1990@gmail.com ou Whatsapp / Viber au +2347084887094 et vous serez la personne la plus heureuse du monde comme moi.

Maria Ruben 05/11/2020 21:00

Je suis très heureux que le Dr Ilekhojie m'ait aidé à ramener mon âme sœur. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup de femmes comme moi qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour reconquérir leurs maris, je suis venue ici pour dire à toutes les femmes de ne pas chercher plus loin parce que voici la réponse. Je pense totalement que s'il y avait cinq lanceurs de sorts comme le Dr Ilekhojie, le monde aurait été un bon endroit. Mon mari et moi étions séparés depuis 4 ANS et je ne pouvais pas gérer la vie sans lui, j'ai tout utilisé pour le reconquérir mais je ne travaillais pas jusqu'à ce que j'ai lu de nombreux témoignages sur un lanceur de sorts appelé Dr Ilekhojie et l'efficacité de son travail est. Je suis immédiatement entré en contact avec elle et j'ai suivi les étapes qu'elle m'avait demandé et après 4 jours, mon ex a appelé pour me demander pardon qu'il ne voulait rien d'autre que me retrouver dans sa vie de façon permanente. Je suis heureux d'avoir trouvé le Dr Ilekhojie. J'espère que vous la trouverez également très utile. Besoin d'aide? WhatsApp Dr Ilekhojie au +2348147400259 OU Email: gethelp05@gmail.com

Jena 05/11/2020 20:47

Je m'appelle JANE et je suis ESPAGNE, mariée et mère de trois enfants. Le nom de mon mari est GOMEZ. Nous nous sommes mariés en 2008. Notre mariage s'est toujours très bien passé, mon mari était un homme très aimant et attentionné, jusqu'à ce que petit à petit mes rêves d'une maison paisible se brisent lorsqu'une mauvaise femme est entrée dans la vie de mon mari. Au début, je pensais qu'ils n'étaient que des amis, mon mari la ramène même parfois à la maison pour dîner avec nous. Je ne savais pas qu'elle cherchait un moyen de garder mon mari de moi. GOMEZ a quitté brusquement la maison pour commencer à vivre avec sa maîtresse, j'ai pleuré et tout essayé pour ramener mon mari, mais sans succès. Mes enfants l'ont même parfois appelé, le suppliant de rentrer à la maison car ils l'avaient manqué, il mettra fin à l'appel et menacera les enfants de ne plus jamais l'appeler. Je savais que quelque chose n'allait pas, mon mari m'aimait beaucoup et les enfants, il ne ferait jamais ça. J'ai continué à pleurer jour et nuit jusqu'à ce que j'entende parler du lanceur de sorts, le Dr Sunny. Je l'ai tout de suite contacté, il m'a assuré que mon mari reviendrait, qu'il était trompé par son amant, il m'a dit ce que j'allais faire, et il a fait des sorts. Quelques jours avant ma rencontre avec le Dr SUNNY, mon mari a pris ses affaires de la maison de son amant et est rentré chez lui, les enfants lui ont sauté dessus quand ils l'ont vu, les larmes coulant dans mes yeux, mon mari s'est excusé et m'a dit à quel point il était désolé il était. Grâce au Dr SUNNY, ma famille est de nouveau complète. Si vous rencontrez n'importe quel type de problème relationnel, contactez le Dr SUNNY pour une solution rapide. E-mail: drsunnydsolution1@gmail.com ou Whatsapp / Viber: +2348082943805

Wendy Jones 05/11/2020 09:48

Bonjour, je viens de France. Je me sens si joyeux aujourd'hui à cause de l'aide que le Dr Ozalogbo m'a apportée pour récupérer mon mari avec son sort. Je suis mariée depuis 3 ans et cela a été si terrible parce que mon mari me trompait et cherchait à divorcer. Mais quand je suis tombé sur l'e-mail du Dr Ozalogbo sur Internet posté par une dame, j'ai décidé de le contacter et je lui ai expliqué ma situation, puis lui ai demandé son aide, mais à ma plus grande surprise, il m'a dit qu'il m'aiderait avec mon cas car il n'y a pas de problème sans solution. Ici, je fête parce que mon mari est de retour à la maison et apprécie vraiment mon mariage, quelle belle fête. Je continuerai à témoigner sur Internet car le Dr Ozalogbo est vraiment un véritable lanceur de sorts. Pourquoi ne pas contacter le Dr Ozalogbo dès maintenant si vous rencontrez des défis dans votre vie relationnelle. Envoyez un e-mail à ozalogboshrine@gmail.com ou whats-app lui au +2348162562991

Domink 05/11/2020 03:04

Je m'appelle Dominik Je tiens à remercier un grand homme connu sous le nom de Dr Ajayi, il est un puissant lanceur de sorts et a aidé de nombreuses personnes à travers le monde avec différents problèmes matrimoniaux, j'étais confronté au divorce quand j'ai appris à connaître le grand lanceur de sorts Dr Ajayi, j'aime vraiment ma femme et je ne veux pas que nous divorçions alors je demande l'aide du lanceur de sorts Dr Ajayi, il a préparé un sort d'amour pour moi et ma femme a annulé le divorce dans les 3 jours ... Si vous rencontrez des problèmes dans votre relation et que vous souhaitez une solution rapide et durable, vous pouvez contacter le Dr Ajayi par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou par numéro Whatsapp / Viber: +2347084887094

Agbai Siliki 05/11/2020 02:01

Ma vie a été détruite lorsque mon mari m'a envoyé faire mes valises, après 13 ans que nous sommes ensemble. J'étais perdue et impuissante après avoir essayé tant de façons de ramener mon mari à moi. Un jour au travail, j'étais distrait, ne sachant pas que mon patron m'appelait, alors il s'est assis et m'a demandé de quoi il s'agissait, je lui ai dit et il a souri et a dit que ce n'était pas un problème. Je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire par ce n'était pas un problème pour récupérer mon mari, il a dit qu'il avait utilisé un sort pour récupérer sa femme quand elle l'avait quitté pour un autre homme, et maintenant ils sont ensemble jusqu'à ce jour et au début, j'ai été choqué d'entendre quelque chose de Mon patron. Il m'a donné une adresse e-mail du DR Wale, qui l'a aidé à récupérer sa femme, je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, mais je n'avais pas le choix d'entrer en contact avec les dictons que je faisais, et il a demandé mes informations et cela mon mari a pu lui proposer de lui lancer le sort et je lui ai envoyé les détails, mais au bout de deux jours, ma mère m'a appelé pour dire que mon mari me suppliait qu'il voulait que je revienne, je n'ai jamais cru, car c'était juste un rêve et je a dû se précipiter chez ma mère et à ma plus grande surprise, était à genoux mon mari me supplie de me pardonner qu'il veuille que moi et l'enfant rentrions à la maison, quand j'ai donné à DR Wale une conversation concernant le changement soudain de mon mari et il a clairement moi que mon mari m'aimera jusqu'à la fin du monde, qu'il ne partira jamais pour une autre femme. Maintenant, mon mari et moi sommes de retour ensemble et avons commencé à faire des choses amusantes qu'il n'avait pas faites auparavant, il me rend heureux et fait ce qu'il est censé faire en tant qu'homme sans harceler. S'il vous plaît si vous avez besoin d'aide de quelque nature que ce soit, veuillez contacter DR Wale pour obtenir de l'aide. Son email est drwalespellhome@gmail.com ou appelez le +2349015141346 également sur WhatsApp / Viber

daniel felix 05/11/2020 01:05

Ma loyauté envers le prophète munak à [holyprophet8@gmail.com] restera toujours dans mon cœur pour la paix qu'il a ramenée à mon mariage, je suis un homme toujours occupé avec mon TRAVAIL, avec lequel je ne passe vraiment pas assez de temps ma famille et ma femme s'en plaignent toujours et j'ai essayé de lui faire comprendre la situation mais elle s'est fâchée et est partie pour rester seule et continuer sa vie, le plus douloureux est qu'elle a quitté la fille de 2 ans. Je suis allée la voir plusieurs fois pour la ramener à la maison, tout ce qu'elle pouvait faire était de demander le divorce, ce que je ne veux pas, je l'aime et je veux que mon enfant soit bien pris en charge. mais merci à Dieu d'avoir utilisé le prophète munak pour sauver ma maison en paix dans les 7 jours suivant son intervention spirituelle qui a changé d'avis au sujet du divorce. Je le recommanderai à jamais à tous ceux qui ont besoin d'aide, car il m'a prouvé son pouvoir.

Marybeth Saha 04/11/2020 02:51

Mon mari et moi sommes ensemble depuis 8 ans maintenant, nous avons deux enfants et nos cœurs ont grandi ensemble pour vivre éternellement, nous avons une maison de famille heureuse mais un jour fidèle, il est sorti et quand il est rentré à la maison, il n'avait pas l'air heureux, J'y pensais et j'essayais de savoir quel est le problème, mais il a refusé de dire quoi que ce soit et ce jour-là, son amour pour moi diminue et il demande le divorce mais je refuse et nous ne vivons plus jamais ensemble donc la vie n'était pas facile pour moi et les enfants. un jour, en rentrant chez moi, j'ai rencontré une bonne amie à moi elle a posé des questions sur mon mari je lui ai expliqué des choses elle était surprise, elle m'a dit de ne plus m'inquiéter que je vais récupérer mon mari il m'a présenté au Dr Ayayi un puissant lanceur de sorts qui l'a aidée dans ses problèmes conjugaux et m'a donné son contact pour le joindre mais j'étais sceptique de le contacter, un fidèle j'ai décidé d'essayer le Dr Ajayi l'a contacté. Je lui ai expliqué mon problème et il m'a dit d'où venait le problème et les choses à faire pour rétablir les choses dans mon mariage, il m'a jeté un sort d'amour et dans les trois jours, mon mari m'a appelé et s'est excusé en disant qu'il le faisait. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé et il est sur le chemin du retour, depuis ce jour jusqu'à ce jour, ma maison est remplie d'amour et de paix, tous les remerciements vont au puissant lanceur de sorts Dr Ajayi. Si vous êtes confronté à un problème quelconque et souhaitez une solution rapide, le Dr Ajayi est la bonne personne pour le poste. Contacts Email: drajayi1990@gmail.com ou numéro Whatsapp / Viber: +2347084887094

Marie Alexandre 03/11/2020 12:29

Je veux juste partager mon expérience avec le monde entier sur la façon dont j'ai récupéré mon mari et sauvé mon mariage ... Je suis mariée depuis 5 ans avec 2 enfants et je vis heureux avec ma famille jusqu'à ce que les choses commencent à devenir moche avec moi et mon mari qui nous mène à des combats et à des disputes presque à chaque fois ... ça a empiré à un moment où mon mari a demandé le divorce ... j'ai fait de mon mieux pour le faire changer d'avis et rester avec moi parce que je l'aimais de tout mon cœur et je ne l'ai pas fait ' Je veux perdre mon mari mais tout n'a pas fonctionné… Il a quitté la maison et a quand même demandé le divorce… J'ai plaidé et tout essayé, mais rien n'a fonctionné. La percée est venue quand quelqu'un m'a présenté ce merveilleux lanceur de sorts appelé Dr Emwanta, qui m'a finalement aidé ... Je n'ai jamais été fan de choses comme celle-ci mais j'ai simplement décidé de l'essayer parce que j'étais désespéré et que je n'avais pas le choix ... Il a fait le sort pour moi et les choses se passent vraiment bien comme il l'a promis et mon mari a changé d'avis et revient à la maison pour rester avec moi et les enfants. Et promets de ne plus jamais me faire de mal. nous vivons heureux comme c'était le cas avec l'aide du Dr Emwanta. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Dr Emwanta ou WhatsApp au +2348160830324. Courriel: dremwanta@gmail.com

Bianca Bethune 02/05/2020 16:19

Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille Mon nom est Bianca Bethune vivant au CANADA Mon mari m'a quitté pour de bon 4 ans maintenant et je l'aime tellement que je cherchais un moyen de le récupérer depuis lors, j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a envoyé au Dr AYOOLA un lanceur de sorts qui m'a aidé à ramener mon mari après 48 heures Moi et mon mari vivons heureux ensemble aujourd'hui DR AYOOLA est un homme bon, c'est bien vous pouvez contactez-le par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com Maintenant, je conseillerai à toutes les personnes sérieuses qui se sont trouvées dans ce genre de problème de le contacter maintenant une solution rapide sans stress maintenant je l'appelle mon père le contacte maintenant, il est toujours un e-mail en ligne (https: //drayoolasolutionhome.com/) ou contactez-le sur son whatsapp +31684065675

Hidago Daniel 01/05/2020 17:21

Je m'appelle Hidago Daniel. J'ai promis de raconter aux autres le merveilleux travail de celui qui m'a ramené mon ex petite amie. Il est DR.WEALTHY qui est un orthophoniste et a pu ramener mon ex. Mon ex m'a quitté le jour même où elle a rencontré son amie à ma place, dont, sans le savoir, je n'avais rien à voir avec elle. Elle est devenue furieuse à la vue même de son amie et j'étais confus si elle était initialement folle d'elle. Des jours en semaines et des semaines en mois, mon ex-petite amie ne m'a pas dit un mot en s'éloignant. Que devais-je faire? C'est ainsi que j'ai contacté DR.WEALTHY sur Internet qui, après quelques procédures et progrès, a ramené mon ex. Les mots ne suffisent pas à exprimer mes sentiments et ce que DR.WEALTHY a fait pour moi. Il a vraiment soulevé une lourde charge sur ma poitrine. À tous ceux qui sont là-bas, ne pensez pas que votre situation est trop primitive ou trop difficile et compliquée à comprendre. Contactez DR.WEALTHY et retrouvez la joie, contactez-le; wealthylovespell@gmail.com vous lui parlez également au +2348105150446

Da Wong 15/04/2020 01:42

Un amour fort et puissant pour gagner votre ex. J'ai décidé que je vais passer toute la journée sur Internet juste pour m'assurer que beaucoup de gens sont capables de lire mon témoignage sur Dr.Ayoola qui est un lanceur de sorts puissant, Après avoir été abandonné par ma femme, j'étais si seul le jour même que j'ai décidé de parcourir le net pour obtenir des conseils sur les relations, je n'ai jamais su que c'était la feuille de route qui garantirait le retour de ma femme. Après avoir lu beaucoup de conseils sur la façon de restaurer ma relation d'une meilleure manière, j'ai découvert que le Dr Ayoola avait beaucoup de recommandations que les autres lanceurs de sorts, donc avec cela, je me suis dit que le Dr Ayoola était la bonne personne pour aider moi pour que ma femme me revienne, et j'ai contacté le Dr Ayoola à travers ses détails que j'ai vus sur Internet et j'étais si heureux que j'ai choisi de travailler avec le Dr Ayoola parce que son travail était parfait à 100% et le sort a ramené ma femme pour moi avec soulagement rapide, vous pouvez également le contacter pour obtenir de l'aide par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web https://drayoolasolutionhome.com/

Romy Leroy 12/04/2020 05:08

SAUVEZ VOTRE MARIAGE SI VOUS AIMEZ VOTRE MARI. si je refuse de partager ce témoignage, cela signifie que je suis égoïste envers moi-même et envers les personnes que j'aime tant qui pourraient avoir des problèmes similaires, mon mari est parti après un petit malentendu et n'est jamais revenu à la maison au début, je pensais que c'était une blague qu'il m'a laissé pour sa maîtresse dehors, tout cela s'est passé septembre Je partage ce témoignage parce que Noël est au coin de la rue et sera une très mauvaise fête si vous ne le passez pas avec votre bien-aimé, tant d'hommes vivront leur femme et fêteront Noël avec leur petite amie, je me suis plaint à ma très bonne amie, elle m'a dit qu'elle avait eu un tel problème dans son mariage jusqu'à ce qu'elle soit présentée à DR PADMAN, un médecin spécialiste qui se spécialise dans le retour des foyers brisés et des mariages brisés Site Web de DR PADMAN: https: // padmanspell.com/index-3.html m'a jeté un sort le 2 décembre. Étonnamment, mon mari est rentré le 6 décembre en s'excusant de lui pardonner que cela ne se reproduira plus. avec cela, je n'oublierai jamais DR PADMAN qui a sauvé mon mariage son adresse de contact est padmanlovespell@yahoo.com, https://twitter.com/padman_dr. WhatsApp +19492293867, vous pouvez toujours enregistrer votre mariage si vous aimez vraiment votre mari .. https://padmanspell.com/index-3.html

Jennifer 28/03/2020 04:46

Quand j'ai trouvé DR. Ayoola J'avais désespérément besoin de ramener mon petit ami. Il m'a quitté pour une raison que je n'arrive pas à comprendre ... C'est arrivé si vite et je n'avais rien à dire sur la situation. Il m'a juste largué après 2 ans sans explication. Je contacte le Dr Ayoola et il m'a dit ce que je dois faire avant de pouvoir m'aider et j'ai fait ce qu'il m'a dit, après avoir fourni ce qu'il voulait, il a lancé un sort d'amour pour nous aider à nous retrouver. Peu de temps après avoir fait son sort, mon petit ami a recommencé à m'envoyer des SMS et s'est senti horrible pour ce qu'il vient de me faire subir. Il a dit que j'étais la personne la plus importante de sa vie et il le sait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert à moi qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'auparavant. Depuis que DR Ayoola m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande fortement DR. Ayoola à toute personne ayant besoin d'aide. Vous pouvez lui envoyer un e-mail sur drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web

OU
https://twitter.com/DrAyoola1
OU site web

https://drayoolasolutionhome.com/

Stéphane 24/03/2020 11:09

Je serai éternellement redevable au grand Dr.Wealthy d'avoir réparé mon mariage brisé après que mon mari m'a quitté pour sa maîtresse pendant 6 mois. Je n'ai jamais cru aux sorts jusqu'à ce que mon ami me le présente. Au début, j'étais sceptique à son sujet parce que j'entendais beaucoup parler de faux lanceurs de sorts mais j'ai mis mes doutes derrière moi car j'étais désespéré de récupérer mon mari et je l'ai fait selon ce qu'il m'a demandé de faire. Maintenant, mon mari est de retour dans les 48 heures après l'avoir contacté. Je vis heureux avec mon mari après 6 mois de divorce et je ne me reposerai pas tant qu'il ne sera pas connu dans le monde entier. Il est également spécialisé dans les sorts d'argent, les sorts de loterie, les sorts de maladie E.T.C. Connectez-vous avec Doctor Wealthy maintenant, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com ou WhatsApp au +2348105150446 et site Web: http://wealthyspellhome.over-blog.com

EMILY 15/03/2020 09:47

Voici mon témoignage sur le merveilleux travail que le Dr Oniha a fait pour moi. Mon mari m'a abandonné ainsi que les enfants et est allé rester avec une autre femme qu'il venait de rencontrer. Et la femme l'a épelé pour qu'il n'ait jamais rien à voir avec moi et mes enfants pour ça, mon auto et les enfants ont souffert et ça a été un combat difficile, mais je décide de faire tous les moyens pour faire sûr que ma famille se rassemble comme d'habitude, alors je suis allé en ligne là-bas, j'ai vu tellement de bonnes discussions sur ce lanceur de sorts appelé Dr Oniha sur son site Web. J'ai donc dû le contacter et lui expliquer mon problème et en seulement 48 heures comme il l'a promis, mon mari est rentré à la maison et son comportement était redevenu celui avec lequel je me suis marié. Je ne peux pas remercier assez ce lanceur de sorts pour ce qu'il a fait pour moi, je suis tellement reconnaissant et je n'arrêterai jamais de publier son nom sur Internet pour le bon travail qu'il a fait pour moi. Encore une fois, je suis reconnaissant au Dr Oniha pour votre excellent travail ''. Vous pouvez également résoudre vos problèmes avec l'aide du Dr Oniha. le contacter par e-mail
onihaspelltemple@gmail.com
Numéro Whatsapp +15056336879.
Site Web www.onihaspelltemple.com

Filip Bardan 05/03/2020 09:20

Merci monsieur pour vos vrais sorts. Je m'appelle Filip Bardan et je viens d'Allemagne. C'est vraiment incroyable et je n'ai jamais rien vécu de tel dans ma vie. Avant de vous rencontrer, monsieur, j'ai essayé tous les moyens possibles pour récupérer ma femme, mais je me suis rendu compte que rien ne fonctionnait pour moi et que ma femme avait développé beaucoup de haine pour moi. Je pensais qu'il n'y avait aucun espoir de retrouver mon ex-femme. Mais quand j'ai lu de bonnes critiques sur la façon dont DR Good aide les autres, j'ai décidé de lui envoyer un courriel à isikolosolutionhome@gmail.com. pour l'essayer et j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé et j'ai fait confiance en lui et j'ai suivi ses instructions tout comme il m'a garanti en 48 heures, et c'est exactement quand mon ex m'a appelé .. Monsieur Nous sommes plus satisfaits maintenant que déjà. Tout a l'air parfait et si naturel! Merci beaucoup Monsieur pour vos sorts authentiques et incontestables. ici encore son Email: isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez aussi lui Whatsapp au +2348133261196

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017