Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 09:56

Le Secours Catholique , dans son dernier rapport , a fait de nouveau un constat alarmant : il y a de plus en plus de nos compatriotes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté . Les plus touchés : les jeunes de moins de 25 ans mais aussi les femmes seules qui vivent avec un ou deux enfants. Avec nos moyens , nous pouvons donner de notre temps pour les aider . En France , les Associations telles que les Restos du coeur , le Secours populaire , la Croix rouge et la banque alimentaire font de la distribution alimentaire . Pour celà il faut des bénévoles qui en assurent la logistique. Le Diaconat d'Enghien en partenariat avec la Banque alimentaire assure ce service depuis quelques années ......

1er et 8 décembre : collecte dans notre église

SOLIDARITE

L'extrême pauvreté 

DIACONAT / Collaboration avec le Temple réformé d’Enghien-les-Bains.

Depuis 2005, l’église de Deuil la Barre collabore étroitement avec le temple réformé d’Enghien . C’est Claudine Aubertin qui a commencé à représenter notre église dans cette œuvre. Petit à petit des liens se sont créés ; Claudine est trésorière , Charlotte est secrétaire . 

Quelques mots de Claudine à ce sujet :
« Avec l’équipe nous avons constaté l’importance du nombre de cotisants pour asseoir et faire reconnaître l’utilité du diaconat. J’ai pu vivre aussi des moments forts avec l’équipe dans la distribution alimentaire aux bénéficiaires. J’ai été interpellée par le fait que ce sont des personnes isolées, jeunes, avec ou sans enfant; mais aussi des personnes âgées, leur retraite étant insuffisante, pour se loger et se nourrir. L’occasion mais ainsi donnée de rappeler l’ouverture aux bonnes volontés est toujours d’actualité."
Le diaconat travaille en partenariat avec la Banque Alimentaire . Il a fallu que le diaconat modernise un peu ses outils logistiques pour permettre un meilleur suivi et un respect de la qualité des produits distribués. La Banque Alimentaire livre au Diaconat  2 mercredis par mois . Ce service est actuellement assuré par 8 bénévoles et 4 chauffeurs .
L'association comporte actuellement 40 membres . N'hésitez pas à devenir vous aussi membre du Diaconat .  entraide protestante d'Enghien entraide protestante d'Enghien

Quels sont les services effectués par le diaconat d'Enghien ?

  • distribution alimentaire: 1er et 3ème mercredi du mois de 9h à 12h 
  • Approvisionnement à la banque alimentaire d'Arcueil les 1er et 3ème mardis du mois
  • Mise en place des produits : les 1er et 3èmes mardis à partir de 13h
  • Transports de vêtements ( à Ermont et au Temple de l'Etoile)
  • participation aux frais de vacances d'enfants avec l'EPI ( enfants parents isolés)
  • collecte d'oranges pour les sans logis
  • cadeaux de noël pour des enfants de détenus
  • vestiaire pour adultes

 

Extrait d'un article publié sur le site de l'UEEL

81ième synode de la Costette les 17-20 mai 2007

Chers frères et sœurs des Églises évangéliques libres de France,

Le 81e Synode s’est réuni à La Costette du 17 au 19 mai 2007 ; temps de rencontre, d’échange, de bilan, mais aussi de réflexion et de projets.
Les changements de notre monde contemporain nous interrogent et nous obligent à la réflexion. Les mutations rapides de nos Eglises, qui deviennent multiculturelles et composites sur le plan ecclésial, nous posent question, mais augurent aussi d’une Union riche de ses contrastes et ouverte aux autres.
Le thème de notre Synode, « Une Eglise dans la ville : quel service pour mon prochain aujourd’hui ? », nous stimule dans cette réflexion. Rencontrer l’autre, c’est être confronté à la complexité de son identité. Différent de nous, il a toutefois une dignité que nous devons reconnaître et accepter. Respecter l’autre, c’est le découvrir et apprendre à l’aimer pour ce qu’il est et non pour ce que je voudrais qu’il soit. Le témoignage est nécessaire, mais il ne passe pas par le désir de convaincre à n’importe quel prix. Ainsi il nous faut aussi bien regarder le monde, qu’espérer pour lui et persévérer dans ce témoignage.
L’accueil de nos contemporains, de tous horizons, dans une double perspective d’évangélisation et d’intégration sociale, apparaît ainsi comme un défi majeur lancé à nos Eglises dans les années à venir. Nous devons trouver une cohérence, une heureuse articulation entre diaconie et évangélisation car, comme le proclame le manifeste de Manille : « L’Eglise tout entière doit apporter l’Evangile tout entier au monde tout entier ».
Que nos Eglises travaillent à cette cohérence, et dans l’esprit de l’apôtre Paul appliquons-nous à travailler et combattre parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes et principalement des croyants (1 Tm 4.10).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017