Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 17:35

Portes Ouvertes a publié le 4 janvier l'index 2012 sur la persécution des chrétiens . Cette publication a eu un fort écho dans la presse cette année , information de plus en plus dénoncée par la presse grand public . Vous pouvez retrouver le rapport complet de l'ONG sur leur site  ou en téléchargeant rapport Portes ouvertes 2012 index rapport Portes ouvertes 2012 index

 

Extrait du rapport publié sur le site de PO :

Comment a été fait ce rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde ?

La persécution a tendance à augmenter : L'Index Mondial de Persécution est établi sur la base de questionnaires qui visent à mesurer le degré de persécution dans plus de 60 pays. carte index persécutions 2012Chaque pays se voit attribuer un certain nombre de points et est classé dans la liste en fonction du nombre de points reçus.
Le nombre total de points attribués aux différents pays cette année est supérieur à celui attribué en 2011. Ainsi les 50 pays ont "récolté" cette année  la somme de 2246 points contre 2205,5 points en 2011, soit une différence de 40 points. Cette augmentation du nombre de points aux réponses du questionnaire signifie que la persécution des chrétiens est d'une manière générale de plus en plus sévère là où elle a lieu.
Peu de pays ont vu une diminution de la persécution en 2011. Si certains ont perdu des places dans le classement, c'est surtout dû à la dégradation de la situation dans les autres pays.

 

Pourquoi une augmentation de la persécution?

L'augmentation de la persécution dans le monde est liée à 4 facteurs :
- L'extrémisme islamique se renforce. Que ce soit le fait des gouvernements comme en Arabie Saoudite ou en Iran, ou d'organisations non étatiques, comme le groupe Boko Haram au Nigéria, l'islamisme gagne en influence dans beaucoup de pays musulmans. Quand l'extrémisme devient la culture dominante de la population, les chrétiens courent de plus grands risques encore. En tant que minorité, ils se sentent étrangers dans leur propre pays. C'est ce qui se passe au Pakistan et même en Turquie.
En Irak, on a remarqué une dégradation de la situation au Kurdistan, qui était jusque là une région sûre pour les chrétiens. Des extrémistes, soutenus par l'Iran, sont arrivés dans la région et sont responsables de l'augmentation des violences à l'encontre des chrétiens.
En Syrie, les quelques 2 millions de chrétiens sont dans l'expectative, et craignent d'êtres victimes de l'instabilité politique car le régime en place, si autoritaire soit-il, leur apportait jusque là sa protection.
- Le nationalisme religieux retrouve des forces. En Inde par exemple, les nationalistes hindous infiltrent les villages. Ils y créent des écoles et essaient d'y former toute une génération de nationalistes. C'est une stratégie à long terme, qui pourrait entraîner dans les années qui viennent une augmentation de la persécution dans ce pays.
- Les despotes ont peur. En Corée du Nord, où le fils de Kim Jong-Il vient d'accéder au pouvoir, le pays est au bord du gouffre.
Dans les pays communistes ou post-communistes, un peu plus stables, comme la Chine ou les républiques d'Asie Centrale, les gouvernements sont sur la corde raide. D'un côté, ils cherchent à libéraliser leur économie, d'un autre, ils ne veulent rien concéder sur le plan politique en terme de liberté pour les citoyens. Dans leurs efforts de se maintenir au pouvoir, ces gouvernements considèrent les communautés chrétiennes, soit comme des alliées potentielles, soit comme une menace. Dans les deux cas, le pouvoir cherche à les contrôler, ce qui explique pourquoi la situation ne s'améliore pas en Chine et pourquoi elle se dégrade dans les républiques d'Asie centrale.
-La corruption organisée ne cesse de progresser. « Il est plus important de connaître le juge que de connaître la loi. » Ce constat fait par un pasteur au Pakistan reflète l'état de corruption de bien des pays. Au Nigéria, en Colombie, au Pakistan, en Indonésie et en Inde en particulier, les communautés chrétiennes doivent vivre dans une société totalement corrompue, dans laquelle, ils ne peuvent obtenir quoi que ce soit, s'ils refusent de coopérer.

 

PO : index mondial de la persécution 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017